BUTCHER’S HOOK

EXPOSITION PASSÉE

8 JUIN — 26 JUIN 2013
JON TODD

BUTCHER’S HOOK

JON TODD & JESSE HAZELIP

 

Avec un titre provenant du slang Cockney Londonien, “Butcher’s Hook” invite les spectateurs à examiner le travail de deux marginaux parmi les plus passionnés du monde de l’art contemporain. Sonder la périphérie de la société; c’est le point commun du travail de Jon Todd et Jesse Hazelip Les portraits abstraits et colorés de Jon Todd contrastent visuellement avec les dessins monochromes de Jesse Hazelip, mais tous deux attribuent à travers leur œuvre un sentiment de pouvoir aux individus de la contre-culture. En explorant la marge de la société, la culture carcérale et l’underground, Jon Todd et Jesse Hazelip habitent les murs de Yves Laroche avec leur version sombre, honnête et remarquablement attrayante de la réalité.

– JON TODD –
Diplômé du Sheridan College à Toronto, Jon Todd a développé un style unique qui procède par couches successives et est influencé par le tatouage, le graffiti et les cultures asiatiques, scandinaves et mexicaines. En intégrant chacune de ces influences, il travaille avec différents thèmes, procédés et techniques dans chacune de ses pièces. Portant le chapeau d’artiste et d’illustrateur, l’œuvre de Jon Todd dresse un portrait intemporel mêlant à la fois les problématiques sociales et l’iconographie issue de la culture populaire passée et présente. Son esthétique explore les thèmes de la guerre, de la corruption et de la lutte interne à l’aide d’une variété de matériaux hétéroclites. Ses peintures forment une mosaïque kaléidoscopique à l’iconographie chargée. Malgré la vivacité de leur rendu, ces réflexions sont très personnelles et traitent surtout de problématiques telles la stigmatisation, la psychose et la mauvaise communication. Obtenant année après année une reconnaissance internationale, Jon Todd a exposé ses œuvres à travers l’Amérique du Nord. Il a remporté de nombreux prix, notamment celui décerné par le prestigieux magazine Applied Arts.

– JESSE HAZELIP –
Jesse Hazelip est né en 1977. Il a grandi à Cortez au Colorado, une ville du désert montagneux bordant les territoires des nations Navajo et Ute. À 14 ans, il déménage à Santa Barbara en Californie dans un environnement profondément différent de celui qu’il avait connu pendant son enfance. C’est à ce moment que Hazelip s’enracine dans le monde du graffiti. À travers son implication dans cette contreculture marginale, Hazelip a su développer une technique et une esthétique intimement liées à l’imagerie et l’histoire de son enfance.
Hazelip a obtenu son baccalauréat en arts visuels au Art Center College of Design. Il vit et travaille à Oakland en Californie. Son travail d’illustrateur a été retenu par Converse, Christian Audigier, Mishka NYC et National Forest Design. Son œuvre a fait l’objet de plusieurs expositions dans les galeries d’art à travers la Californie. On retrouve les œuvres de Hazelip dans de nombreuses collections privées.

JON TODD

Artiste et illustrateur, Todd base sa pratique artistique sur une technique qui procède par couches successives où il reconstruit ses tableaux en puisant à la fois dans l’histoire de cultures diverses, de la culture populaire et du graffiti. Fortement travaillés, ses tableaux traitent des blessures, des psychoses et des problèmes de communication.

ABOUT YVES LAROCHE GALLERY

From its origins in the Old Port of Montreal, to its current location at the junction of the Mile End and Little Italy, the gallery’s mission remains the same: to showcase the avant-garde in contemporary art. YL has positioned itself at the forefront of Canadian art and remains committed to promoting artists both internationally-established and emerging. Rooted in the underground worlds of tattooing, graffiti, comics, cartoons, pop art, illustration, and surrealism, the art exhibited at Yves Laroche feeds off of an eclectic blend of cultural influences. Supported by its reputation and its presence at several international art fairs, YL offers an urban gallery fundamentally connected to international contemporary production.

Contact information

6355 Saint Laurent

Montréal, QC H2S 3C3

Phone: (514) 393-1999

info@yveslaroche.com